Le cadre Ambian a été inventé par Pierre Vilorey. Un premier prototype a été fabriqué en 2014 et son évolution n’a pas cessé depuis. Le produit n’est cependant pas encore commercialisé bien que trois modèles aient été imaginés :
- « Perfume », diffuseur de parfum,
- « Classique », diffuseur de parfum et lecteur de fichiers audio (correspondant au prototype actuel),
- « De Luxe », qui reprend les mêmes fonctionnalités que le modèle « Classique », mais auquel un lecteur vidéo serait intégré. Ce modèle serait connecté et gérable via smartphone/ordinateur.
L’invention
Pierre Vilorey
L’invention du cadre Ambian est étroitement liée au parcours de son créateur : Pierre Vilorey. Entrepreneur et créateur de longue date, Pierre Vilorey a débuté son parcours professionnel en 1952 par un stage chez un génie de la marqueterie et dans divers écoles renommées : l’école Boulle et l’école du Louvre. Il suit en 1958 des cours de dessin hyper-réaliste, qui lui donneront la passion du dessin de la haute joaillerie.
Ses projets et créations ont souvent suscités l’intérêt des joailliers de la Place Vendôme, du Faubourg Saint-Honoré et de la rue de la Paix. Après une carrière de 28 ans dans la joaillerie, il se passionne pour l’encadrement d’art. Il décide alors d’acheter le local et les affiches des éditions Le Chapitre, dans l’Ile Saint-Louis.
En 1994, il achète l’Atelier Elio, situé rue de la Forge Royale, dans le 11ème arrondissement de Paris. En 2011, il créé la boutique/showroom située dans la même rue afin de recevoir la clientèle dans un cadre agréable et confortable.
L’idée du cadre Ambian est donc naturellement venue dans l’esprit de cet homme expérimenté.
Le premier prototype
Plusieurs années de réflexion, de travail et d’évolution ont donné naissance au premier prototype, en 2014. Deux entreprises extérieures ont participé à l’élaboration de ce prototype : Gigatec pour l’électronique et Azur Fragrances pour le parfum.
Ce prototype possède les deux fonctionnalités imaginées initialement : la diffusion de parfum et la lecture de pistes audio. Le parfum de la cartouche de polymère a été soigneusement choisi afin de s’adapter à tout type d’usage du cadre. Il s’agit donc d’un parfum unique et discret, qui convient à tout type d’intérieur, aussi bien salles de bain que chambres.
Il est évidemment possible de changer le parfum de la cartouche de polymère (nous contacter pour plus d’informations), lorsque la capacité olfactive du cadre arrive à son terme. La durée de vie d’une cartouche a été estimée à un mois, pour une utilisation modérée du cadre.
Le concours Lépine
Après le dépôt de deux brevets français en 2014 et 2015, et d’un brevet international en 2016, le cadre Ambian a été présenté au concours Lépine 2017 sous la forme du premier prototype conçu. Pendant près de dix jours, le cadre a été exposé et a attiré particuliers comme professionnels. Deux diplômes ont été décernés à cette invention encore sujette à évolution : un diplôme du concours Lépine, délivrant la médaille de bronze au cadre Ambian, et un diplôme du prix Innovate Product Design « Visuel de Communication ».
Plusieurs suggestions d’amélioration du produit ont été recueillies, et les études concernant son développement vont donc se poursuivre. Suite aux discussions avec les particuliers intéressés, il est apparu que le cadre tiendrait une place de choix pour accueillir les personnes, avec une ambiance propre à chaque foyer. La personnalisation de la playlist audio permet ainsi aux détenteurs du cadre de jouer leurs chansons préférées, et de rentrer chez eux dans une atmosphère détendue et surtout désirée.
Si vous aussi avez des suggestions à nous faire, ou êtes intéressés, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire.
Avenir et évolution du produit
Faire de ce cadre un produit connecté est le point principal à développer. Pour les particuliers, gérer le cadre via smartphone constitue un véritable atout. Pour les entreprises et hôtels, qui peuvent disposer de plusieurs cadres, la connexion à distance via Wi-Fi centraliserait ainsi leur gestion.
L’aspect pratique du cadre est aussi étudié, notamment pour le changement de cartouche. Sur le premier prototype, il est nécessaire de démonter le cadre pour changer la cartouche. Un moyen simple de changer la cartouche de l’extérieur a été imaginé et sera incorporé aux futurs modèles. L’utilisation du cadre s’en trouverait ainsi facilitée.