Généralités sur les polymères
Les polymères sont des macromolécules, c’est-à-dire constituées de la répétition de nombreuses sous unités moléculaires. Du grec polus (plusieurs) et meros (partie), les polymères forment une classe de matériaux à part entière.
Extrêmement présents dans notre vie pratique et notre environnement, les polymères peuvent être classés en deux catégories : les polymères naturels et les polymères synthétiques.
Les polymères naturels
Ces polymères sont issus principalement des végétaux et des animaux. On peut recenser :
- les polysaccharides, d’origine végétale, que l’on trouve notamment sous forme d’amidon, de cellulose et d’alginates. Les applications sont diverses : textile (coton, lin), industrie (papier, carton, plastique biodégradable), alimentaire (gélifiant, farine, Maïzena) ou encore pharmaceutique (médicaments pour la digestion).
- le caoutchouc naturel, d’origine végétale, utilisé pour de nombreux objets quotidiens : pneus, ballons, bottes,
imperméables, gommes, trampolines…
- les protéines / fibres naturelles que l’on trouve sous forme de laine ou de soie, utilisées essentiellement dans le domaine du textile.
Les polymères synthétiques
Ces polymères sont inventés et fabriqués par l’homme. On trouve plusieurs sous-catégories au sein des polymères synthétiques :
- les polyuréthane : utilisés dans plusieurs domaines tels que l’industrie (roues et roulettes, colle, isolant) ou l’ameublement (mousse).
- le polyoxyde d’éthylène : on le trouve dans plusieurs produits pharmaceutiques notamment pour nettoyer des lentilles de contact ou des prothèses.
- les polyesters : très employé dans le domaine de l’emballage (bouteilles, pots, flacons) mais aussi dans les automobiles (poignées, tableau de bord) et dans le textile (polaire par exemple).
- le polystyrène : omniprésent dans notre vie pratique, le polystyrène constitue l’essentiel de nos emballages alimentaires, vaisselles jetables, touches de clavier, bouchons, emballages anti-chocs.
- le PVC : utilisé dans la fabrication de jouets, fenêtres ou encore canalisations.
- les polyoléfines : employés pour fabriquer des objets moulés (jouets, seaux) mais aussi dans l’emballage (film alimentaire).
Polymères et parfum du cadre Ambian
Pour le cadre Ambian, une cartouche de polymère parfumé permet au cadre d’embaumer les pièces. Avec la collaboration d’Azur Fragrances, la première cartouche prototype a vu le jour. Cette cartouche est composée de très petites billes de parfum mêlées à un polymère.
Cette union des deux composant permet de fabriquer une cartouche légèrement gélifiée. Ces cartouches présentent de multiples avantages :
- Simples à utiliser,
- Activation par flux d’air ou chaleur,
- Sécurité : pas de solvants ni d’alcool, facile à transporter,
- Aucune nébulisation : aucun résidu aqueux ne pénètre l’atmosphère,
- Diffusion de fragrance contrôlée.